été 2024

Pris dans la valse du quotidien, à moins d’un souci majeur, nous oublions souvent l’essentiel : la beauté de la vie en bonne santé, la tendresse de nos proches, prendre soin de soi, marcher dans la nature, observer les animaux.

Partout autour, encore plus dans la conjoncture actuelle, le « bal des masques » bat son plein.

Chacun convaincu, bien naturellement, de détenir la vérité, en oubliant aisément que la vérité de l’un n’est pas celle de l’autre, si imprégnés socialement que nous sommes, au point d’être déconnectés du monde qui nous entoure.

Seul, omniscient, omnipotent, notre mental nous persuade que nous seul sommes « sachant ».

Dans la mascarade ambiante, bien malin celui qui est capable de trier « le bon grain de l’ivraie » …comment sonder les reins et les cœurs ? qui croire ? gardons-nous donc de conclusions hâtives et de boire de bien trop belles paroles, le breuvage pourrait être amer.

Si connaitre chacun est impossible, prenons un peu de recul et gardons-nous de suivre aveuglément les agitateurs de tous poils et les enfumeurs de terriers devenus maîtres en la matière. Refusons-nous autant que possible à tous accès de violence, de colère, de mépris, bien pâles réponses au malaise ambiant.

L’été est propice au retour sur soi.

Loin de l’agitation prenons soin de nous, de nos proches, posons-nous dans une torpeur estivale espérée et revenons aux fondamentaux : apprécions nos vies si pleines, agréables, souvent aisées, dans un confort qui parfois appelle à l’ingratitude celui qui a tout et considère qu’il n’a rien.

Délaissons pour un temps le monde des informations en boucle, des soucis que nous nous créons et reprenons le temps de vivre. Profitons des plaisirs simples : manger une glace avec les enfants, s’émerveiller devant un coucher de soleil, faire un peu de sport, prendre un bain de soleil, se demander à soi-même : « et toi, comment vas-tu ? ».

Je vous souhaite à tous un très bel été.

Sandra Ferrari, Maire.